Encore une fois cette année, la grande équipe du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’est dépassée pour offrir l’excellence aux élèves de ses écoles. Plusieurs réalisations et annonces de beaux projets à venir ont couronné cette année.

Cette année a également marqué l’ouverture de 3 nouvelles écoles : l’École élémentaire catholique Notre-Place à Orléans, au secondaire, le Collège catholique Mer Bleue également à Orléans et le nouveau pavillon de la maternelle au secondaire à Kemptville.

« L’augmentation des effectifs ainsi que l’ouverture de nouvelles écoles sont un signe clair que les familles des diverses communautés franco-ontariennes du Centre-Est désirent offrir à leurs enfants une éducation d’excellence en langue française qui véhicule les valeurs catholiques » affirme la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. « La confiance dont témoignent les parents en confiant l’éducation de leurs enfants au CECCE est une motivation continuelle à se dépasser pour offrir les meilleurs services aux élèves » ajoute-t-elle.

Nouveaux programmes: L’offre de programmes a crû au cours de l’année 2016-2017. Ainsi, le CECCE a lancé le Programme A3 afin d’aider les élèves nouvellement arrivés au Canada dans leurs devoirs pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel scolaire et ainsi assurer une meilleure intégration à l’école et une meilleure réussite scolaire. Au niveau du sport, le Conseil a innové en ajoutant à sa brochette de programmes sportifs, le nouveau programme sport-études gymnastique offert dès la 4e année aux athlètes, en partenariat avec les Sittelles. Quant au domaine des arts, l’École élémentaire catholique Sainte-Anne a décidé de célébrer en grand le 150e anniversaire de la Basse-Ville d’Ottawa en s’associant à la compagnie Vox Théâtre afin de créer un projet d’envergure qui fera vivre à la communauté francophone une expérience théâtrale et culturelle unique.

Taux de diplomation: Pour une quatrième année consécutive, le CECCE demeure un des meilleurs conseils scolaires en province avec un taux de diplomation de 96 %. Encore une fois cette année, les élèves de 3e et 6e année du CECCE se sont placés au premier rang dans les résultats aux tests provinciaux administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Quant aux élèves de 9e année, le taux de rendement de 90% au cours théorique de mathématiques reflète un nouveau sommet pour le CECCE.

36 ÉcoÉcoles certifiées: Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 36 écoles du CECCE ont reçu la certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. Par ailleurs, sept nouvelles écoles élémentaires et secondaires ont obtenu la certification ÉcoÉcoles pour la première fois. De plus, au cours de cette année, quatre écoles du CECCE déjà certifiées ÉcoÉcoles ont haussé la barre encore plus haut pour atteindre la certification platine, réservée à des écoles hautement engagées dans le développement durable.

Signature d’un partenariat avec la Belgique: L’excellence du CECCE se fait ressentir outre-mer où le CECCE a signé une convention de collaboration avec 4 maisons diocésaines de la Belgique pour le partage d’expériences, de connaissances, de méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que du matériel pédagogique.

Une rentrée scolaire 2017-2018 prometteuse. Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, est confiant que la rentrée scolaire 2017-2018 sera tout aussi prometteuse : « Grâce à l’adoption d’un budget équilibré de 352, 1 M$ pour soutenir l’apprentissage et le bien-être des élèves et la croissance du CECCE, le Conseil continuera à soutenir ses efforts dans la transformation de l’expérience d’apprentissage afin que les élèves deviennent des penseurs créatifs et critiques, des jeunes adultes affirmés et épanouis, et des citoyens engagés et éthiques. »

Désirant mettre la transformation de l’expérience d’apprentissage à l’avant-plan, le CECCE a d’ailleurs renouvelé, pour un autre 2 ans, le plan stratégique du CECCE composé de 4 priorités stratégiques, soit maintenir le cap sur la réussite et le bien-être de chaque élève; transformer l’expérience d’apprentissage en synergie avec les partenaires communautaires; affermir le leadership et le rayonnement du Conseil et augmenter son attrait; accroître l’efficacité et l’agilité organisationnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here