The NG Times Newspaper

Plus de 150 élèves provenant des écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se sont réunis aujourd’hui à Ottawa pour participer à la première édition du Sommet des élèves.

La journée qui se déroulait sous le thème Bâtir mon école de rêve a permis aux élèves d’assister à la conférence de Jacques Cool et de participer à des ateliers et des blocs de discussions en lien avec la thématique. Cet événement d’envergure se voulait d’ailleurs une occasion pour les élèves de se rencontrer pour échanger sur des enjeux liés à la transformation de l’expérience d’apprentissage. Ils ont ainsi eu l’occasion de visualiser leur école de rêve et d’exprimer leurs attentes envers l’avenir de l’éducation scolaire.

« L’objectif de ce Sommet vient en tout point rencontrer la vision du CECCE qui est d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Les éléments recueillis suite aux discussions des élèves durant la journée seront rassemblés dans un rapport qui permettra au Conseil d’orienter ses actions afin de transformer l’expérience d’apprentissage tout en assurant la réussite et le bien-être de chaque élève. »

Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, tenait d’ailleurs à préciser que « le CECCE, étant reconnu comme chef de file pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques, doit continuellement se renouveler pour être à l’affût des nouvelles tendances dans le monde de l’éducation. Le Sommet d’aujourd’hui était donc l’occasion idéale d’aller chercher le pouls des élèves pour connaître leur vision d’une école de rêve. En tant que futurs citoyens éthiques et engagés dans la société, il importe au CECCE de bâtir des écoles modelées à l’image des élèves et qui répondent à leurs besoins. »

Les participantes et participants étaient impressionnés de voir le résultat d’un long travail qui a mené à l’aboutissement de cet événement d’envergure. Les deux élèves conseillers à l’origine du concept, Catherine Despatie et Pablo Mhanna-Sandoval, ainsi que l’équipe de professionnels qualifiés du CECCE, ont su préparer un programme diversifié, permettant aux élèves de réfléchir sur plusieurs enjeux liés à l’éducation du 21e siècle. Les élèves ont également eu l’occasion de participer à des ateliers portant sur les pédagogies émergentes, les technologies et le bien-être des élèves. Tous les participantes et participants en sont ressortis très enthousiastes, la tête remplie d’idées.

Chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et sa synergie avec la communauté, le CECCE, avec plus de 22 600 élèves fréquentant 42 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. Les élèves du CECCE obtiennent les meilleurs résultats en province, et 96 % d’entre eux obtiennent leur diplôme.

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