La sécurité et le bien-être des élèves et du personnel: des priorités du CECCE

0
36

Toutes les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sont désormais équipées de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Puisque la sécurité et le bien-être de chaque élève sont des priorités pour le Conseil, le CECCE a pris l’initiative de son propre chef, malgré l’absence d’un financement du Ministère, de munir rapidement ses 55 écoles de ces équipements. De plus, des membres du personnel dans chaque école sont formés pour administrer les premiers soins et utiliser les DEA.

À ce jour, même s’il n’existe aucune législation qui force la mise en place de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les lieux publics au Canada, le CECCE a tout de même décidé d’en faire une de ses priorités afin que chaque élève et membre du personnel soient en mesure de recevoir les soins nécessaires en cas d’urgence. Ces appareils permettent d’ailleurs aux utilisateurs d’agir rapidement, en attendant l’arrivée des ambulanciers, et augmentent le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque à 75 %.

« Une vie n’a pas de prix. Le Conseil a comme priorité d’offrir un environnement bienveillant et sécuritaire à chaque enfant. C’est pourquoi le CECCE a pris la décision d’aller au-devant des recommandations ministérielles et de donner tous les outils nécessaires aux écoles pour intervenir en cas de détresse cardiaque » affirme Réjean Sirois , directeur de l’éducation au CECCE.

Quant à la présidente du Conseil, Johanne Lacombe , elle souligne l’importance d’une mesure comme celle-ci, surtout pour rassurer les familles. « Il est clair que l’accessibilité à un appareil de défibrillation qui peut sauver des vies est une préoccupation pour les parents. Le Conseil a donc répondu aux demandes des communautés scolaires en équipant toutes ses écoles de DEA et en offrant des formations adéquates au personnel de toutes les écoles. »

Chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et sa synergie avec la communauté, le CECCE, avec plus de 23 500 élèves fréquentant 43 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. Les élèves du CECCE obtiennent les meilleurs résultats en province, et 96 % d’entre eux obtiennent leur diplôme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here