Face au succès retentissant de la première édition du Sommet des élèves en 2017, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a récidivé avec une deuxième édition de l’événement. En effet, plus de 200 élèves provenant des écoles secondaires du CECCE ont convergé vers le collège La City, pour y participer. La journée qui se déroulait sous le thème Ta vision, ta voix, ton impact était une occasion unique pour les élèves d’échanger sur des enjeux de société, et de formuler des recommandations.

En guise d’introduction à cet événement d’envergure, les participantes et participants ont eu la chance d’assister à la conférence de Luca « LazyLegz » Patuelli, reconnu pour ses représentations inspirantes et ses habiletés de danse moderne. Après avoir assisté à cette conférence, l es élèves ont pris part à des conversations profondes et élaboreront des recommandations pour continuer à transformer l’expérience d’apprentissage dans chaque école secondaire du CECCE.

« L’objectif de ce Sommet rencontre en tout point la vision du CECCE qui est d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur. Pour cette raison et dû au grand succès connu lors de la première édition en 2017, le CECCE n’a pas hésité à répéter l’expérience et même d’en faire une tradition », a déclaré la présidente du Conseil, Johanne Lacombe.

« Le CECCE a la conviction que l’élève doit être au coeur des décisions qui ont une influence sur son parcours scolaire. C’est pourquoi il est important d’offrir aux élèves des occasions comme le Sommet des élèves, qui leur permettent de développer leur sens du leadership et d’apprendre autrement. Effectivement, à partir des éléments recueillis durant la journée, le Conseil pourra orienter ses actions pour intégrer en salle de classe, certaines idées qui auront surgi lors de ce sommet et qui contribuer ont à transformer l’expérience d’apprentissage », a indiqué le directeur de l’éducation, Réjean Sirois . « Finalement, je tiens à remercier le personnel enseignant et les directions d’école pour leur engagement à offrir à leurs élèves un environnement à leur image, car 54 des 65 recommandations formulées lors du premier Sommet en 2017 ont été accomplies ou sont sur le point de l’être.»

Ce rassemblement était également l’occasion pour les élèves participants d’élire leur nouvelle élève conseillère ou leur nouvel élève conseiller . Ils ont choisi de faire confiance à Maridia Fillion Major de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges pour représenter l’ensemble des élèves du CECCE à la table politique du Conseil. L’administration est donc heureuse d’annoncer qu’elle succèdera à Lindsey Alcy. Le CECCE lui souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement Madame Alcy pour son engagement à titre d’élève conseillère depuis 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here